Accueil du site > Media & Evénements > Communiqués de presse > Archives 2008 > La maintenance des moteurs du Tigre s’effectuera en Allemagne et en France

La maintenance des moteurs du Tigre s’effectuera en Allemagne et en France

Bordes, 9 décembre 2008

Hallbergmoos, le 9 décembre 2008 – Dorénavant, le motoriste allemand MTU Aero Engines situé à Munich, et le motoriste français AIA (Atelier industriel de l’aéronautique) à Bordeaux seront chargés de la maintenance des moteurs MTR390-2C équipant l’hélicoptère de combat franco-allemand Tigre. Les deux entreprises ont été agréées « centres de révision » par le consortium européen MTU Turbomeca Rolls-Royce GmbH (MTR).

« Nous adressons toutes nos félicitations à ces deux entreprises pour l’obtention de cette certification, » a déclaré le directeur général de MTR, Clemens Linden, lors de la remise des certificats. « Désormais, les moteurs du Tigre pourront être révisés (niveau de maintenance 3) en Allemagne et en France. Ceci confirme l’idée d’une défense européenne conjointe, puisque les centres de maintenance nationaux sont les plus à même de répondre aux besoins logistiques de leurs forces armées respectives, » a continué Linden.

Chaque Tigre est équipé de deux moteurs MTR390-2C, et ceux installés sur les hélicoptères livrés à ce jour ont déjà cumulé près de 20 000 heures de vol. Cela signifie que la mise en place des centres de maintenance en Allemagne et en France s’est achevée à point nommé, et qu’ils sont désormais opérationnels pour apporter leur soutien au service de support logistique. Le remplacement des moteurs complets et des modules moteur (niveaux de maintenance 1 et 2) sera géré par les forces aériennes respectives, tandis que les centres de révision seront chargés de démonter et de remplacer les composants des modules moteur.

Les deux sociétés ont suivi un processus de qualification intensif pour obtenir cette certification. MTR a conçu des manuels de révision adaptés aux moteurs du Tigre, et assuré la fourniture des outils nécessaires. Le processus d’approbation des centres de révision s’est achevé par la vérification concluante de l’ensemble des processus et essais nécessaires effectués sur un moteur de démonstration.

MTU Turbomeca Rolls-Royce GmbH (MTR) a été fondé à Munich en juin 1989 comme société commune entre les sociétés indiquées dans son nom. En tant qu’organisateur du programme, MTR est responsable du développement, de la production et de la maintenance des moteurs MTR390-2C équipant le Tigre. MTR est partenaire au sein de l’Organisation européenne pour la Coopération d’Armement Commune (OCCAR) et des clients à l’export.

Contacts presse :

Bettina Frey | tel : +33 (0)5 59 90 96 23| email : bettina.frey@turbomeca.fr